Ecosia plus écologique que Google ?

Pour les non initiés, Ecosia est un moteur de recherche [1] qui plante des arbres à chaque fois que tu fais une recherche. En théorie ça semble être une super idée mais on va voir que la démarche est très contradictoire…

Mais où sont plantés les arbres ?

Malheureusement ECOSIA plante des arbres là où il y a pas de problèmes de pollution. En effet prenons une carte de franceinfo (carte ci dessous) montrant les zones les plus pollués en termes de CO2. On peut aisément constater que les pays les plus pollués sont la Chine, l’Arabie Saoudite, etc. Cependant ECOSIA plante des arbres au Burkina Faso, Madagascar, Indonésie, en Tanzanie et même au Pérou [2] qui semblent être tous des pays très peu victimes des industries polluantes en CO2.

Mais alors pourquoi ne pas réduire la pollution de pays pollueurs ? Le CO2 est une problématique mondiale et pas une problématique locale ? Quand bien même car Ecosia est lui aussi un pollueur !

Ecosia plus pollueur que Google ?

ECOSIA est un moteur de rechercher et donc CHAQUE RECHERCHE génère du CO2, Et oui une recherche sur internet ça pollue ! A une époque on disait même qu’une recherche sur google = l’énergie nécessaire pour chauffer une tasse de café. Donc comparons l’impact écologique de Google et Ecosia grâce au site “rankabrand” [3]:

Extraction du site « rankabrand »

On peut voir que Google a la note de « C ». Un résultat peu étonnant puisque dans leur rapport annuel [4] on peut constater qu’ils ont réduit de 50% les dépenses énergétiques de leur data center et qu’ils sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables (voire plus de 100% [5]).

Ecosia, quant à eux, utilise Bing pour afficher les résultats de recherche et Yahoo pour les pubs [1] ils ont respectivement la note de « D » et « F ». Un résultat normal étant donné que « Yahoo » et « Bing » restent assez flou autour de ces problématiques.

Donc une recherche avec Ecosia semble plus polluante qu’une recherche Google !!!

Mais comme tu le sais, on peut être moins polluant en COMPENSANT (voir video L’ECOLOGIE est elle POLLUANTE ?) et quand on peut le mieux est de choisir la manière la moins polluante. Ecosia compense mais comment ?

Ecosia compense mais…

Le reste à compenser de Ecosia est de l’ordre de 0.7g de CO2 par recherche [6] ils vont le compenser en investissant dans des projets de développement durable grâce à www.MyClimate.fr. Ce site ira, par exemple, financer des projets de déploiement de fours solaires à Madagascar.

Et c’est la que ça coince ! Ecosia joue sur « la corde sensible », les fours de Madagascar ne sont pas connus pour être polluants ! Donc au lieu d’aller trouver des solutions pour dépolluer des zones qui n’ont aucun problème de pollution, il faudrait peut être essayer d’arrêter de polluer à la source non ?

Par exemple, plutôt que de jouer les moralisateurs, ils pourraient se servir de l’argent pour faire des investissements dans de vrai projet de réduction de production de CO2.

Mais est ce que ça sert de planter des arbres ?

Enfin, l’argument majeur « est le fait qu’ils plantent des arbres ». Cependant un arbre ça ne fait pas disparaître le CO2, ça le stock ! De plus une récente étude de l’institut de recherche de Potsdam en Allemagne [7] nous le dit clairement, la solution n’est pas de planter des arbres, c’est de MOINS polluer.

Voilà si tu as besoin d’éclaircissement, si tu n’es pas d’accord ou si tu connais des moteurs de recherche vraiment responsable retrouvez-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.

Sources :

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecosia#Fonctionnement

[2] https://ecosia.zendesk.com/hc/fr/articles/201657951-O%C3%B9-se-situent-exactement-les-arbres-qui-sont-plant%C3%A9s-

[3] https://rankabrand.org/online

[4] https://environment.google/projects/environmental-report-2017/

[5] https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/google-achete-plus-energie-renouvelable-qu-en-consomme-n73123.html

[6] https://blog.ecosia.org

[7] https://www.pik-potsdam.de/news/press-releases/climate-stabilization-planting-trees-cannot-replace-cutting-co2-emissions

 

Pour aller plus loin :

http://www.arolla.fr/blog/2014/09/les-moteurs-de-recherche-ecologiques-sont-ils-reellement-ecologiques/