Ecosia n’est pas indépendant !

Tout d’abord Ecosia c’est quoi ? « c’est un moteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou et à Madagascar. »[1]

Et si tu t’es un peu renseigné, tu as déjà du tomber sur ce tableau : 

Qu’en est il vraiment ?

1- L’indépendance d’Ecosia :

Donc 1ère chose, Ecosia fait régulièrement appel à Bing et Yahoo pour faire générer résultats et revenu publicitaire :

« Ecosia propose un service gratuit de recherche. Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia et via des encarts publicitaires par Yahoo, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic » [1]

« Les résultats de recherche d’Ecosia et les publicités liées aux recherches qui s’affichent à côté des résultats sont fournis par Microsoft Bing.« [2]

Il est donc très étrange que ce tableau nous dise que Ecosia soit différent de Bing et Yahoo

2- Recherche neutre en Co2

C’est en effet vrai pour Ecosia seulement depuis la fin de l’année 2017 (voir vidéo ici) mais c’est le cas pour tous les autres depuis bien plus longtemps qu’Ecosia :

  • Bing depuis 2012 [4]
  • Google depuis 2009 [5]

Les informations données par Ecosia sont complètement contradictoires par rapport au tableau ci dessus. Ils n’ont strictement aucun intérêt à dire que Bing est polluant puisque cela voudrait dire qu’il sont eux même polluant…

3- Respect de la vie privée

Par défaut Ecosia collecte vos données personnels, exactement comme tous les autres. C’est à vous de faire la démarche de désactiver cette option. Cependant en laissant activer ce paramètre vous pourrez donner plus de pouvoir à Ecosia.

Conclusion

Faites donc bien attention car Ecosia n’est pas du tout indépendant et surtout ces partenaires sont des concurrents direct à Google. Certes les intentions de Ecosia sont louables et généreuses. Mais est ce que cela justifie que la communauté créé des fakes pour promouvoir Ecosia ? A vous de voir.

Pour plus de détails ou si tu n’es pas d’accord, retrouve-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.

Source

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecosia

[2] https://ecosia.zendesk.com/hc/fr/articles/206153381-D-o%C3%B9-proviennent-les-r%C3%A9sultats-de-recherche-d-Ecosia-

[3] https://blog.ecosia.org

[4] https://ecosia.zendesk.com/hc/fr/articles/204798431-Bing-est-il-neutre-en-CO2-

[5] https://environment.google/approach/

2 Comments

    • Bonjour, il faut que vous alliez jusqu’au bout de la liste le « tracking » est toujours à désactiver : « Nous ne recueillons qu’une quantité limitée de données pour améliorer nos services. Si vous ne souhaitez pas nous donner accès à ces données, vous êtes libre d’activer « Do Not Track » à partir des paramètres de votre navigateur. » Et les données sont collectées et anonymisées au bout d’une semaine !
      Il serait impossible à Ecosia de planter autant d’arbres et de se payer des YouTubeurs à plusieurs millions d’abonnés juste avec des publicités non ciblées…

Laisser un commentaire