4OCEAN CLEAN UP une démarche pas si ECOLO que ça…

Grand perdant de l’été l’océan sera encore plus pollué qui ne l’était. Cependant une très bonne initiative 4OCEAN CLEAN UP a réussi à créer du business en ramassant les déchets dans l’océan. Mais évidemment ils sont passés du côté obscur de la force et ont fait quelque chose de presque impardonnable ! Tu peux découvrir la vidéo, ou lire l’article si les vidéos c’est pas ton truc ! 

Dans cet article nous allons parler de déchets, et plus précieusement de 4OCEAN CLEAN UP. Attention ! A ne pas confondre avec le projet qui s’appelle juste “THE OCEAN CLEAN UP” qui est un système de “boudin” en cours de développement pour aller ramasser le plastique dans les océans. Mais si ce sujet t’intéresse tu peux aller voir la très bonne vidéo “bullshit ou pas” du vidéaste ”Monsieur bidouille” qui en parle très bien.

4OCEAN CLEAN UP C’EST QUOI ?

Donc je te passe le story telling à 2 balles, en gros tu achètes un bracelet à 20$ (plus 6$ de frais de port puisque ils sont fabriqués à Bali) et tu participes à financer des campagnes de ramassage de déchets par des nanas canons et des mecs musclés (voir photo ci dessous).

Mais pas que ! Car ils ont réussi à employer d’anciens “pêcheurs” pour ramasser les déchets, activités étant devenus plus rentables pour eux grâce à 4OCEAN. Donc on laisse les poissons tranquilles et en plus on ramasse des déchets. Donc jusque la tu te dis que « c’est trop bien ! ». Mais tu commences à connaître la chanson, tout n’est pas aussi simple que ça. Mais alors le problème vient il du bracelet ?

Le bracelet 4OCEAN CLEAN UP vraiment ÉCOLOGIQUE ?

Donc si on analyse rapidement le bracelet au cœur du « business model » de 4OCEAN on obtient :

Avantages inconvénients
  • 100% en matière recyclée
  • il est tellement petit que le transport par avion est clairement négligeable, même depuis Bali
  • 1 bracelet = presque 500g de déchets ramassés
  • Forte sensibilisation des acheteurs
  • 6$ frais de port, soit plus de 30% du prix initial
  • n’est pas directement fait à base de déchets ramassés
  • les papiers dans le colis auraient pu être évités (voir photo ci dessous)

Donc dans la balance, à part le prix, tout porte à montrer que le concept est cohérent ! En effet aujourd’hui ils ont ramassé plus de 500 tonnes de déchets avec ce concept ! On peut donc dire que le concept de base est quasiment parfait ! Donc le bilan « écologique » est positif voir la vidéo : « l’écologie est polluante »

Mais alors qu’ont-ils fait de critiquable ?

LES AUTRES PRODUITS 4OCEAN CLEAN UP

Malheureusement, ils ont eu la folie des grandeurs en voulant se diversifier ! En effet ils ont d’abord mis à la vente une bouteille réutilisable labellisée 4ocean, ici encore, ça reste une bonne idée. Au lieu d’avoir un bracelet qui va finir dans un tiroir assez rapidement, la bouteille réutilisable profite à la sensibilisation autour des bouteilles plastiques (meilleure alternative que les bouteilles faites en algues, voir article ici). Mais ça ne leur suffisait pas, ils ont donc sorti “le pack ultime » pour toi même aller chercher les déchets !

Il n’est en aucun cas fait mention du fait que le t-shirt, les gants ni même la casquette viennent de sources « équitables », bio, recyclés, ou quoique ce soit qui montrerait une once de conscience éthique autour de ce fameux pack.

Mais « une organisation aussi responsable que celle ci ne pourrait pas faire un telle erreur », me diras tu. Surtout quand on sait les problématiques humaines et environnementales que génèrent la production de vêtements !

A savoir : la fabrication d’un shirt pollue l’équivalent de 5000 litres d’eau. En y rajoutant les gants et la casquette on peut prendre l’hypothèse qu’au global le pack a généré 10 000 litres d’eau pollués. Soit la consommation moyenne d’eau d’un français pendant 3 mois.

 

VRAIMENT PAS ETHIQUE LE PACK ?

Concernant le bracelet et le sac pour récupérer les déchets il est clairement précisé qu’ils sont fabriqués à base de « produits recyclés » (en rouge dans les captures d’écrans ci-dessous) :

Au vue de la quantité d’argent générée par l’organisation, plus leur notoriété (presque 1 millions de likes sur leur page facebook). Il n’est pas concevable que ça soit un simple « oubli » ou un problème de « place » dans la description. Si tu veux leur laisser le bénéfice du doute, libre à toi, mais ça ne leur aurait pas coûté grand chose de faire un partenariat avec une marque “commerce équitable”, bio, « éco-responsable » ou n’importe quoi qui montrerait qu’ils ont conscience du problème !

C’EST DOMMAGE MAIS…

Encore une fois, ce type de démarche montre la complète décorrélation des problématiques. Dès que ces organisations (de même pour les sociétés éthiques) atteignent une taille « critique » (avec des obligations de croissance par exemple), elles se retrouvent à avoir des démarches complètement contradictoires. Comme nous avions pu le voir avec Ecosia, qui donne une plus grande valeur aux arbres qu’aux « réchauffement climatique » voir article ici.

Voilà si tu as besoin d’éclaircissement, si tu n’es pas d’accord ou si tu connais d’autres cas similaires n’hésite pas à me les partager ! Tu peux me retrouvez-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.

[MAJ 07/11/2018]

Ce pack n’est plus en vente sur le site ! Mais l’analyse reste applicable à TOUTES les sociétés et organisations « éthiques » qui vendent des t-shirts sans se poser de question.

Sources :

https://www.fairact.org/informer/cycle-vie-tshirt/
https://fr.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=0021lbgyn84fhh9s&forumId=0021b2yo06ngiz4c&action=messageDetail&messageId=002owaldcpra1if
Pour en savoir plus sur 4OCEAN le fameux pack : https://4ocean.com/collections/all-products/products/4ocean-cleanup-kit?utm_source=FB&utm_medium=CPC

A bientôt !

 

2 Comments

  1. Merci mais tu devrais te mettre à jour, car ils ne proposent plus ce pack, il n’y a que les gants, et seuls les employés portent l’uniforme complet.

Laisser un commentaire