Mouvement « On est prêt » l’écologie sans scientifique ?

Dans cet article nous allons parler du mouvement « on est prêt », mouvement qui a été lancé le 15 novembre 2018 par plus de 60 YouTubeurs ! Le but est de sensibiliser un maximum de monde aux problématiques de réchauffement climatique. Malheureusement je suis très triste de constater qu’il semble n’y avoir qu’un seul YouTubeur “scientifique” dirtybiology, même si il est très bon, ça me fait mal au cœur de voir qu’il soit le seul !

Où sont les vulgarisateurs scientifiques ?

Où est Bruce de la chaîne e-penser ? Ou est Dr Nozman ? Alors ils ont peut-être d’autres choses à faire mais il y a des dizaines de chaînes plus « modestes » comme :

  • scienceclic
  • science for all
  • Science Etonnante
  • Scilabus

et tous les youtubeurs du café des sciences !

Et oui car je suis quasiment certains (et j’espère que je me trompe) que aucun des 60 de la liste n’osera dire des trucs comme :

  • Le nucléaire est la moins mauvaise des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique (à part professeur feuillage peut être)
  • Planter des arbres n’importe où ça fait plus de mal que de bien
  • L’écotourisme est une fausse solution
  • Le voiture électrique c’est pourri si elle est alimentée en charbon
  • Il vaut mieux ne pas polluer que de compenser
  • Les OGMs pourrait éradiquer la faim dans le monde
  • L’hydroponie nous évitent d’utiliser des pesticides
  • qui va parler de google qui offre 25 millions de dollars à celui qui aura un projet pour sauver l’humanité avec une IA ?
  • qui va dire que faire une collection de « tote bag » c’est pire que d’utiliser des sachets plastique jetable ?

Malheureusement personne… 

 

Pourquoi il faut des scientifiques ?

Et j’espère que je me trompe ! Mais dans le lot il y a des influenceurs, des comédiens qui ne PEUVENT pas prendre le risque de dire ce genre de chose ! Mais les scientifiques regardent les études objectivement et ils savent démêler les fausses solutions des vraies solutions !

Et par ailleurs il y a aussi tout les septiques, hygiène mentale, defakator, astronogeek, la tronche en biais, Mr Sam. Eux aussi peuvent apporter un regard objectif par votre esprit critique est apporter des solutions efficaces et sans préjugés ! Eux qui ont organisé le grand procès de la science ! C’est le moment de prouver que la science à un rôle à jouer.

Malheureusement ils n’ont même pas été contacté. Ci dessous la réponse de « hygiène mentale » :

Mais « Le réveilleur » par exemple a déjà apporté sa contribution en critiquant le démarche non scientifique de GreenPeace et référencé par le mouvement « on est prêt ».

Cette article est une bouteille à la mer pour essayer de mobiliser le maximum de monde pour le mouvement « on est prêt ». En effet ce mouvement est une excellente occasion de montrer une autre façon de voir l’écologie et sans scientifique elle aura sûrement un très bon impact mais avec des scientifiques l’impact sera encore plus fort !

Merci de m’avoir lu.

Pour voir ma contribution au mouvement c’est ici : https://contradico.com/video-comment-limiter-son-impact-sur-internet

Pour plus de détails ou si vous n’êtes pas d’accord, retrouvez-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire