L’énergie nucléaire c’est trop bien ! Et en plus c’est écologique !

Evoquer en bien l’énergie nucléaire, c’est s’attirer au mieux des regards noirs ou réprobateurs, au pire des exclamations de dégoût et un haro général. Le nucléaire a mauvaise réputation et tout le monde médit de lui… Pourtant son traitement est souvent injuste.

Dans la majorité des cas, le propos est assez redondant, et tourne presque exclusivement autour des questions de la gestion des déchets, des conditions de travail exécrables des les mines d’uranium, ou des accidents graves comme Tchernobyl ou Fukushima. Nous allons donc voir ici 3 avantages méconnus du nucléaire, de manière à redorer un peu son image.

Avantage 1 : L’énergie nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour commencer, le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, en comparaison aux autres centrales que nous avons aujourd’hui – centrales au fuel, centrales gaz, centrales au charbon – ou par rapport à nos voitures, qui dégagent de la fumée composée de gaz à effet de serre, de particules fines etc., une centrale nucléaire ne dégage que de la vapeur d’eau.

Donc si nous devions illustrer la situation à l’aide des macarons « Crit’air » que nous devons mettre sur nos voitures si nous habitons Paris, Lyon ou Grenoble, la centrale nucléaire se verrait sûrement attribuer un macaron entre 0 et 1.

Les macarons Crit’Air

Avantage 2 : L’énergie nucléaire, ça prend beaucoup moins de place que les énergies renouvelables !

Dans un second temps, il vous sera bon de savoir que le nucléaire prend moins de place que les énergies renouvelables. Il faudrait par exemple environ 800 éoliennes dernière génération pour compenser une seule centrale nucléaire classique.

Avantage 3 : L’énergie nucléaire permet d’avoir l’électricité la moins chère du monde !

Dernier argument – mais non le moindre -, le nucléaire nous permet d’avoir l’électricité la moins chère du monde.

Toutefois, même si l’on s’accorde actuellement à dire que cette énergie est très rentable, cet argument n’est malheureusement pas stable dans le temps. En effet, les centrales vieillissent, le démantèlement coûte cher et le coût de l’uranium augmente. Bientôt, vers 2025 selon les estimations, les énergies renouvelables seront donc plus rentables que le nucléaire…

Le nucléaire n’est pas parfait mais …

Finalement, nous reconnaissons tout à fait que certains des aspects du nucléaire présentent des imperfections. Mais ils ne sont pas tous contestables ! Cette forme d’énergie tient ainsi largement la comparaison avec les énergies renouvelables.

Pour plus de détails ou si vous n’êtes pas d’accord, retrouvez-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.

Et pour finir la classique caricature de Spihc que vous pouvez retrouver sur Facebook ici.

Caricature du Nucléaire par spihc

 

Sources:

Avantage 1 :
http://energie.lexpansion.com/energie-nucleaire/le-nucleaire-contre-la-pollution-de-l-air_a-32-8028.html
http://www.sfen.org/fr/lenergie-nucleaire/nucleaire-et-environnement
http://www.developpement-durable.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

 

Avantage 2 :
http://www.maths-et-physique.net/article-comparaisons-eolien-terretsre-eolien-marin-a-fecamp-109815013.html
http://ethicologique.org/index.php/750-eoliennes-1-reacteur-nucleaire/
http://www.les-petites-dalles.org/Eoliennes_Fecamp_projet.html

Avantage 3 :
http://www.jechange.fr/energie/electricite/guides/france-electricite-moins-chere-europe-3410
http://www.ademe.fr/couts-energies-renouvelables-france
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/les-energies-renouvelables-rattrapent-le-nucleaire-jusqu-ou_25205