Il y a régulièrement une polémique autour de l’impact des « écrans » sur les enfants. Mais si ils sont bien utilisés, ils peuvent être un vrai atout pour le développement de l’enfant. En effet on peut lire que les écrans peuvent provoquer des « troubles du sommeil, risques de surpoids, maladies cardiaques…. ». Or ce ne sont pas les écrans qui causent ces problèmes mais l’utilisation que l’on en fait [1].
La règle du 3/6/9/12
Afin de mieux appréhender cette problématique, l’Académie des sciences a publié une règle. Elle liste des conseils en fonction de l’âge et du type d’utilisation.
- Pas d’écran avant 3 ans
- Pas de console de jeu portable avant 6 ans
- Pas d’internet avant 9 ans
- Internet seul à partir de 12 ans (avec prudence).
On retrouve aussi dans l’avis publié par l’Académie des sciences que « les tablettes tactiles peuvent contribuer, avec l’aide d’adultes, à l’éveil précoce au monde des écrans. C’est le format le plus proche de leur intelligence » [2].
ATTENTION A l’INACTIVITE !
L’inactivité physique est aussi un argument avancé par les « anti écran ». Cependant le problème serait exactement le même avec un enfant qui passerait son temps à lire Baudelaire plutôt qu’à sortir !
De plus la façon de jouer avec les smartphones est en train de changer. L’apparition de « Pokemon GO » – jeu en réalité augmentée qui oblige le joueur à se déplacer pour trouver des créatures ou gagner de niveaux – a motivé des millions de jeunes à sortir de chez eux, pour aller chasser virtuellement des pokemons. Le site rue89 avance même l’hypothèse que ce jeu a permis à certains de « sortir de la dépression » et de « soigner [leur]cardio ».[3]
Des compétences sous évaluées
Beaucoup de parents ont peur quand leurs enfants passent trop de temps à jouer « seuls » devant leur ordinateur. Mais la plupart du temps ils sont loin d’être seuls.
En effet la plupart des « hard core gamer » ont des rôles très importants dans de grandes communautés. La plupart des échanges sont en anglais, ils doivent organiser des événements regroupant des dizaines de nationalités, ils gèrent un budget, le recrutement de leur équipe et bien d’autres choses encore. Finalement ils sont en train d’acquérir toutes les compétences pour devenir d’immense chef d’entreprise !
Pour plus de détails ou si tu n’es pas d’accord, retrouve-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.
Et pour finir comme d’habitude un super dessin de Spihc :
Sources :