Aujourd’hui, nous allons analyser la déclaration de Jean-Michel Blanquer (ancien Ministre de l’Éducation nationale), sur le système des retraites qui a dit :
« Tout le monde a compris que dans un monde où on vit plus vieux et où il y a moins d’actifs, il est normal d’agir sur l’un des paramètres. » (Jean-Michel Blanquer, invité de RTL du 02 décembre 2019)
Alors, comment répondre de manière critique et (presque) constructive à cette affirmation ? Voici deux possibilités :
1ère possibilité
Vérifier l’info : Est-ce que tout le monde a vraiment compris cela ? Y a-t-il eu un sondage pour appuyer cette affirmation ?
Si Jean-Michel Blanquer répond en disant que c’est du bon sens, vous pouvez contre-argumenter en disant :
« On ne gère pas l’économie d’un pays avec du bon sens, mais avec des données et des analyses. D’après certains économistes, notre système de retraite n’est pas en danger. Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur les sources qui soutiennent votre point de vue ? »
Pour ceux qui en doute voici une excellente piste de réflexion du youtubeur Heu?reka :
2ème possibilité
Exprimer un désaccord respectueux : « Il semblerait que les grévistes ne soient pas d’accord avec cette affirmation. Qu’en pensez-vous ? »
Jean-Michel Blanquer pourrait répondre en disant que les grévistes ne comprennent pas tout. Vous pourriez alors rétorquer :
« Ne pensez-vous pas qu’il est réducteur de dire que ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ne comprennent pas la situation ? Il est possible qu’ils aient des arguments valables qui méritent d’être pris en compte. »
Conclusion
Il est essentiel de remettre en question les déclarations des politiciens et de favoriser un débat constructif. Evidemment ici ces deux offensives sont presque autant fallacieuses que les allégations initiales. Mais parfois pour ce défendre ne faut il pas aussi utiliser les armes de notre assaillant ?
Pour plus encore plus de rhétorique et l’esprit critique, tu peux me retrouver sur Youtube, Instagram et Tiktok