Les vaccins c’est trop bien ! La piqûre de rappel !

Les vaccins font polémiques depuis que le gouvernement français en a rendu 11 obligatoires. Or nous avons oublié pourquoi les vaccins sont si importants. Nous allons voir ça plus en détails dans cet article.

Un ratio bénéfice / risque énorme !

Évidemment comme pour tout « médicament » il y a un ratio « effet indésirable » contre « effet positif ». Le but étant bien sûr d’avoir plus d’effets positifs que d’effets négatifs. Dans le cas des vaccins ce ratio est énorme ! Car la probabilité d’effets indésirables est très faible.

Les vaccins éradiquent les maladies

Les vaccins sont là pour enrailler la propagation de certaines maladies jusqu`à leur éradication. Le cas de la rougeole est à cet égard très parlant : « jusqu’au début des années 50, la chute du nombre de décès est surtout due à la chute de la létalité. Après 1963, le vaccin prend le relais en faisant chuter l’incidence de la rougeole » [1].

Se vacciner c’est aussi protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés. Par exemple en Europe de l’Est, les jeunes se vaccinent contre la grippe pour protéger les personnes plus fragiles, comme les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes immunodéficientes. Finalement nous ne nous vaccinons pas seulement pour nous-mêmes mais aussi pour protéger les autres [2].

Les labos gagnent de l’argent mais…

Un dernier argument souvent avancé contre les vaccins est que les lobbies pharmaceutiques font fortune avec les ventes de vaccins. C’est vrai, ça va même jusqu’à 60% de marge sur certains vaccins et les grands groupes réalisent environ 15% de leur CA sur la base des vaccins [3].

Et alors ?!? Si plus personne ne se vaccine, il y aura plein de malades et par conséquent énormément de médicaments à vendre ! De plus, la plupart de ces maladies peuvent mener à une hospitalisation, sans compter les risques de mortalité ou d’handicap définitif.

Qui plus est, les labos ont d’autres produits, les antivax sont souvent plus tournés vers les médecines alternatives comme l’homéopathie.

Dans TOUS les cas les lobbies pharmeceutiques gagneront de l’argent et s’enrichiront d’une manière ou d’une autre. Donc sortons une bonne fois pour toute cet argument du débat.

Et après ?

Donc la vraie difficulté est la limitation du risque lié à la vaccination. C’est sur ce point que les industriels doivent s’améliorer, car dans tous les cas il est statistiquement moins dangereux de se vacciner que de ne pas le faire.

Pour plus de détails ou si tu n’es pas d’accord, retrouve-moi sur YouTube, sur Facebook ou Twitter pour venir en discuter.

Tu peux aussi aller voir l’interview d’Anne, pédiatre en région PACA, qui a accepté de répondre à vos questions sur le sujet :

 

Les sources :

[1] https://theierecosmique.com/2015/09/28/trad-les-courbes-qui-revelent-tout-sur-lefficacite-des-vaccins/

[2] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/vaccin-se-proteger-soi-meme-c-est-aussi-proteger-les-autres_17778

[3] http://www.libreactu.fr/les-vaccins-ne-rapportent-rien-aux-labos-vraiment/